L’incubateur de SINGA s’adresse spécialement aux personnes ayant une expérience de l’asile et de la migration, qui souhaitent créer leur propre entreprise en Suisse. SINGA gère un incubateur d’entreprises à deux niveaux à Zurich et à Genève. Commençons par ton projet !
Tu aimerais bénéficier des conseils de l’un de nos gestionnaires de programmes locaux ?
Tu peux réserver des heures de bureau (en ligne ou en présentiel) avec nous !
Rejoins notre incubateur SINGA de 12 semaines et lance ton idée d'entreprise en Suisse
Tu souhaites créer ta propre entreprise en Suisse ?
Si tu réponds aux critères de candidature, tu seras invité(e) à participer à une journée entière de sélection et recevrez les commentaires d’expert(e)s. Les critères de sélection sont basés sur l’esprit d’entreprise, la motivation et le travail d’équipe.
Phase 1 de l’incubateur: Analyse ta motivation, testes, valides la faisabilité de ton idée !
La première phase de l’incubateur dure un mois et demi, au cours de laquelle des ateliers interactifs et des sessions de coworking ont lieu toutes les deux semaines. Dès cette phase, tu seras accompagné(e) par un(e) mentor(e).
Phase 2 de l’incubateur : Consolides ton idée et apprends à la communiquer !
La deuxième phase de l’incubateur dure deux mois et demi, pendant lesquels des ateliers interactifs et des sessions de coworking ont lieu toutes les deux semaines, au cours desquels tu développes davantage ton produit ou service et tu prépares le lancement de ton entreprise/projet. Tu participes également au programme de mentorat en parallèle.
Un soutien individuel pour des besoins spécifiques !
Sur une période d’au moins this mois (parallèlement à l’incubateur), chaque participant(e) est accompagné(e) par un expert(e) qui offre un soutien individuel d’égal à égal et partage son réseau professionnel.
1. postuler en ligne
Consultes notre section “Qui peut postuler”. Si tu réponds aux critères, tu peux postuler en utilisant le formulaire ci-dessus pour Zurich ou Genève (~ 60min).
2. Rejoindre un Bootcamp
Tu seras invité(e) à un processus de sélection d’une journée complète au cours duquel tu accompliras diverses tâches individuellement et en équipe et recevras des commentaires d’experts sur ton idée.
3. Convaincre et être sélectionné(e)
Les experts sélectionnent les participant(e)s en collaboration avec l’équipe SINGA et t’informent de leur décision. Les critères de sélection sont basés sur l’esprit d’entreprise, la motivation et le travail d’équipe.
Qui peut postuler
Langue
Tu as un niveau B1 minimum en allemand (à Zurich) / français (à Genève).
Si tu ne parles pas la langue locale mais que tu parles l’anglais à un niveau B1 ou plus, tu peux participer, mais le contenu est souvent fourni dans la langue locale.
Origine
Tu es une personne originaires de pays non membres de l’UE/AELE/UK ou ayant une idée de projet visant à soutenir les personnes issues de l’asile.
Les citoyens de l’UE/AELE/UK peuvent participer s’ils s’associent au groupe cible.
Autorisation
Tu es une personne titulaires d’un permis F, B, C ou S.
En Suisse, les personnes titulaires d’un permis N ne peuvent malheureusement pas créer d’entreprise, mais peuvent participer à l’incubateur si elles ont des membres de l’équipe titulaires des permis mentionnés ou avec un passeport suisse.
Temps nécessaire
Le temps requis pour les 3 mois de l’incubateur est d’environ 10 à 15 heures par semaine (cela comprend les ateliers, le coworking, le mentorat et le temps d’avancer sur ton projet de manière individuelle).
Coûts (individuels)
Chez SINGA, le coût de l’incubateur dépend de ta situation :
- 250 CHF si tu as un revenu modeste
- 400 CHF si tu as un travail ou un revenu normal
N’hésites pas à contacter l’équipe SINGA si les frais représentent un obstacle pour toi ! Nous trouvons toujours une solution.
Coûts (INSTITUTIONS)
Si tu bénéficies d’une aide sociale ou d’une caisse de chômage, l’institution doit prendre en charge une partie des coûts du programme.
Cette contribution s’élève à 5’000 CHF par participant (y compris toutes les offres de l’incubateur et du mentorat). SINGA gère directement des détails avec ton assistant social.