...
Singa_2020-3

Nurse de Nuit: Un projet innovant soutenant les nouveaux parents à Genève

Nurse de Nuit: un projet innovant soutenant les nouveaux parents à Genève

 

Aujourd’hui, faites la connaissance de Joelma Dudouit, SINGApreneure à Genève et fondatrice de Nurse de Nuit.


A propos de Joelma 

Après avoir travaillé plus de 30 ans dans le secteur de la petite enfance, dont une quinzaine d’années à Genève, Joelma Dudouit souhaite développer sa propre entreprise, basée sur les besoins qu’elle a observés au fil des années chez de nombreux parents de nouveaux-nés. Depuis septembre 2019, Joelma a travaillé en tant qu’assistante parentale à Pro Juventute chez Mary Poppins et est elle-même maman de deux enfants.

 

Joelma Dudouit a participé aux programmes SINGA à Genève de Mars à Octobre 2020 pour développer son projet Nurse de Nuit. Photo: James Geen.

Peux-tu nous en dire plus sur ton idée d’entreprise Nurse de Nuit?

Le projet Nurse de Nuit souhaite offrir un service de garde de nuit avec une approche humaine et personnalisée aux besoins de chaque famille. Ceci passe par un engagement pour une meilleure qualité de sommeil et plus de sérénité dans le nouveau quotidien des nouveaux parents ou du parent seul, tout en travaillant vers l’autonomie du bébé et du bien-être des parents.

Concrètement, nous proposons une garde de nuit une à trois fois par semaine durant trois mois ou selon les besoins des familles. Nous proposons aussi de former les parents en partageant des conseils et techniques pour gérer le sommeil de l’enfant et le rendre indépendant pendant la nuit. Nous voulons aussi que ce service soit accessible et nous allons donc adapter le prix en fonction du revenu des familles ou des parents seul.e.s. 

“Je suis passionnée par le développement de l’enfant. Ma plus grande récompense est de voir le bonheur et la sérénité sur le visage des familles qui ont eu leur bébé et qui font appel à mes services.”

Joelma Dudouit, fondatrice de Nurse de Nuit

 

Que souhaites-tu accomplir à travers Nurse de Nuit? 

Une approche humaine et personnalisée pour une meilleure qualité de sommeil et plus de sérénité au quotidien des nouveaux parents.

 

Beaucoup de parents ont des difficultés à gérer le sommeil de leur nouveau-né, ce qui peut se traduire par des troubles du sommeil chez les parents eux-mêmes. Nos recherches ont notamment montré que plus de 60% des jeunes mamans qui travaillent sont épuisées, et que le le pic de la perte de sommeil des parents se situe lorsque le nouveau-né a trois mois environ. 

Le manque de sommeil et l’accumulation de la fatigue peut non seulement avoir une influence négative sur la santé mentale et la performance au travail des parents, mais cela peut aussi aller jusqu’à créer, dans certains cas, des conflits au sein du couple et même un risque de violence entre les parents! Avec ce projet, ma contribution est d’aider les nouveaux parents afin qu’ils puissent vivre pleinement leur parentalité, et ce dans les meilleures conditions possibles. 

 

Comment participer aux programmes SINGA t’as permis de développer ton projet entrepreneurial? 

Pour moi, SINGA est arrivé au moment où j’allais avoir besoin de soutien pour mettre en place mon idée.Participer au programme m’a tout d’abord montré que j’en étais capable, que le chemin vers l’entrepreneuriat n’allait pas être facile, mais que mon projet était prometteur et qu’il valait la peine d’être exploré. Cette aventure m’a permis de me découvrir moi-même, d’explorer mes capacités et mes compétences, et ce n’est que le début! 

“Les programmes SINGA m’ont donné tous les outils nécessaires pour développer mon projet, valoriser et développer mes connaissances et confronter mes idées à la réalité sur marché en Suisse.” 

Joelma Dudouit, fondatrice de Nurse de Nuit

 

Une phase test avec la collaboration de Pro Juventute dès Janvier 2021

Joelma est actuellement en train de travailler sur la phase test de son projet Nurse de Nuit avec le soutien de la Fondation Pro Juventute Genève. L’objectif est de tester les services proposés par Nurse de Nuit avec un premier groupe de clients (entre 5 et 10 familles) qui seront accompagnés deux à trois fois par semaine pendant la nuit pour une durée de 3 mois dès Janvier 2021. 

“Le projet Nurse de Nuit est novateur et amène une réponse concrète à un problème actuel, pénalisant, voire dangereux pour de nouveaux parents : le manque de sommeil. Notre fondation s’engage pleinement dans la mise en œuvre de ce projet, car il répond en tout point à nos valeurs et notre rôle de soutien des familles dans l’organisation de leur vie quotidienne.”

Olivier Gross, directeur adjoint et responsable des ressources humaines à Pro Juventute Genève

 

Contribuez au projet de Joelma ! 

Vous êtes un.e futur parent et vous souhaitez faire appel aux services de Nurse de Nuit? 

Afin de développer son pilote, Joelma est à la recherche de primo parents, ou de parents d’enfants en bas âge (0-1 année) ayant des difficultés à dormir la nuit pour la phase test de son projet.

Vous pouvez contacter Joelma à Joelma.dudouit@proju.ch ou rester en contact avec le projet et l’équipe via ce formulaire

 

 

 

Assistez au pitch LIVE de Joelma ainsi que des autres SINGApreneurs à l’occasion des SINGA Awards qui auront lieu le 21 octobre prochain dès 18:00. Enregistrez-vous à l’événement ici pour avoir accès au lien du livestream. 

 

 

Partager cet article